Je vous présente de façon simple et pratique et d’après ma propre expérience, ce qui peut annoncer un orage.
Ainsi, l’observation du ciel et de la nature est très importante, elle est complétée par la lecture d’instruments météo.
Tout d’abord, les nuages nous révèlent à eux seuls beaucoup d’indices.
Pour avoir un orage, il faut la présence du fameux cumulonimbus et donc auparavant du cumulus, il convient de scruter le ciel afin d’en déceler la présence.
Ce type de nuages se reconnaît par ses bourgeonnements et sa couleur blanche presque éblouissante.
Ses contours sont très nets et les cumulus ont un aspect dynamique en raison de leur croissance rapide, grâce à de forts courants ascendants.
D’ailleurs avec des jumelles, on peut remarquer cette montée verticale impressionnante
Ce dynamisme atmosphérique nous donne des couleurs bien nettes et contrastées au niveau des nuages.
La couleur du ciel est aussi importante, à l’approche de l’orage, le ciel devient sombre avec des teintes qui vont du gris très foncé au gris bleuté.
En période pré-orageuse, le temps est rarement brumeux, la convection amenant l’humidité des basses couches vers le haut de l’atmosphère.
De plus, l'observation de la traînée de condensation laissée par les avions à réaction, indique que l'air est humide en haute altitude si elle persiste longtemps.
D’autres signes apparaissent avec notamment un renforcement du vent, expliqué par des courants descendants à l’avant ou sous un front de rafales.
Bien souvent, les précipitations par temps orageux commencent par la chute de grosses gouttes de pluie.
A noter que la grêle provient exclusivement du nuage orageux, le cumulonimbus, cela signifie qu'un éclair peut se produire également en sa présence.
En plus, on a cette sensation de temps lourd presque désagréable.
On peut aussi parfois sentir davantage l'odeur de la terre mouillée, des fleurs et des arbres... en raison de l'humidité ambiante.
La nuit, l’orage s’annonce de très loin, puisque des lueurs d’éclairs peuvent se remarquer facilement à plus de 50 kilomètres.
Au niveau des instruments météo, on remarque une chute de la pression atmosphérique au baromètre et une forte humidité de l’air à l’hygromètre.
A noter aussi que la girouette indique bien souvent un vent de secteur sud-ouest en période orageuse, du moins sur une grande partie de la France.
Par ailleurs, d’autres signes annonciateurs sont mis en évidence avec l’observation d’animaux.
Les insectes sont plus agités, voire même plus agressifs (mouches, moustiques, fourmis...).
De plus, on peut entendre au loin les cris d’énervement de chiens, de vaches ou encore de chevaux...
Cela s’explique par le changement de polarité de l’air, qui devient ainsi plus électrique, plus ionisé et les animaux y sont très sensibles.
Enfin, il y a la possibilité d’écouter une radio, afin d’y entendre les craquements produits à l’approche de l’orage.
Reste que ce système ne peut localiser précisément le foyer orageux.
Voilà quelques moyens simples et efficaces d’anticiper une situation orageuse et d’arrêter les activités de plein air, avant l’arrivée de la foudre.
http://asso.infoclimat.fr/infos/pourquoi.php pour plus d'information.